Actualités

Déjeuner à la préfecture avec des chefs d’entreprises

 
 
Déjeuner à la préfecture avec des chefs d’entreprises

A l’initiative de François GAUTHIER, ambassadeur, conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Nouvelle Aquitaine et dans la continuité de ses échanges avec les chefs d’entreprises deux-sévriennes, le préfet Isabelle DAVID a invité à un déjeuner, le 31 mai, une dizaine d’entre eux, travaillant à l’exportation.
 

Cette rencontre a permis d’évoquer plusieurs sujets d’actualités et les chefs d’entreprises ont pu faire part de leurs besoins et de leurs préoccupations.

Le commerce extérieur des Deux-Sèvres représente 5,4 % des exportations et 4,7 % des importations de la région Nouvelle Aquitaine et dégage régulièrement un solde excédentaire.

 Dans un souci d’affermir la compétitivité des entreprises à l’international , le Premier ministre a annoncé, en février dernier, une réforme du dispositif public d’accompagnement des entreprises à l'export avec notamment la création d’un guichet unique en Région regroupant les opérateurs publics (BPI France, Business France) et les CCI dans une logique de simplification et de mobilisation coordonnée. Les parcours seront adaptés en fonction des entreprises et une plate-forme numérique de solutions sera déployée. BPI France est conforté dans son rôle d’interlocuteur financier public unique à l’export. Enfin, pour répondre aux besoins de nombreuses PME souhaitant mieux apprécier les risques et opportunités des marchés internationaux un parcours de formation spécifique leur sera proposé.

Plus d’informations sur les chiffres du commerce extérieur de la région : http://nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr/Le-commerce-exterieur-de-la-nouvelle-Aquitaine-en-2017

IMG_6636

Participants au déjeuner : Madame le préfet, François Gauthier, Ambassadeur, François Matraire, directeur interrégional Nouvelle Aquitaine/Occitanie de Business France, Xavier Migeot, délégué général du MEDEFMouvement des entreprises de France, Alain Lucet, directeur des Forges de Bolognes/Lisi aérospace, David Schisler, président du directoire CEE-Schisler, Patrick Roulleau, président de la laiterie d’Echiré, Benoît Simonneau, directeur général de DPC, Emmanuel Saux, président de FAVID, Christophe Batanero, directeur commercial de PANEM international, Sébastien Fabre, directeur du site TLD Europe, Laurent Colas, directeur général d’ENO SN et Olivier Morel, directeur de l’export SERVAL SAS.